Habitant le village depuis plusieurs générations, nous connaissons les divers sites touristiques et moins touristiques; nous pourrons vous orienter selon vos envies.
Ci-dessous quelques activités incontournables : 

Tavers - Eaux bleues

La ville de Tavers est célèbre pour ses " Eaux bleues ", nom que l’on donne au bassin de la Bouture, lac miniature exhaussé artificiellement au sommet d’une petite colline. Leur couleur va du bleu profond au vert émeraude.

“ Les eaux bleues, sources issues de la nappe phréatique de Beauce et de résurgences de la Loire, provoquant parfois des bouillons ; l'aspect bleu et translucide de l'eau est dû à une minéralisation très faible. ”
WIKIPEDIA

Le bassin de la Bouture et son moulin sont l’œuvre des moines vers 1600. Il faut faire une petite promenade au bord de la rivière où l’on peut admirer plusieurs lavoirs et moulins. Mais surtout regarder cette source qui traverse le sable, et juste a côte, le début de la rivière en forme de petit étang avec ses eaux bleues étonnantes. Des tables et des bancs sont là pour vos pique-niques.

La Loire à vélo

Au Départ de Tavers, le vélo permet de s'approcher au plus près des paysages et du patrimoine naturel et culturel du Loiret. Aujourd'hui, chacun peut choisir l'itinéraire le mieux adapté à ses envies, ses goûts, sa condition physique ...

Plusieurs circuits vélos vous invitent à découvrir les paysages caractéristiques du Loiret tels que le panorama sur les îles et les bancs de sables ou encore "La Route de l'Eau" qui égraine puits, fontaines et lavoirs au gré de paysages champêtres.

Ces circuits sont jalonnés dans les deux sens sur de petites routes peu fréquentées en Sologne, en forêt d'Orléans, en Puisaye et dans le Berry. C'est aussi l'occasion de musarder en chemin et de visiter en toute sérénité des joyaux tel que la basilique de Cléry-Saint-André.

Châteaux de la Loire

Tavers est situé à 2 km de la cité médiévale de Beaugency et proche de nombreux châteaux tels que :
Chambord, Cheverny, Amboise, Chenonceau et Blois.

Mais aussi :
Beauregard, Beaugency, Talcy, Meung-sur-Loire et Le Clos Lucé.

Maison de Jeanne D'Arc

Cette maison à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429.
Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d’Arc accueille désormais une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation.
Au rez-de-chaussée, la salle multimédia présente des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles. La visite se poursuit par un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.